Laisse la rivière perler
"Laisse la rivière perler" travail réalisé en 2021-2022 lors d’une résidence dans la ville de Gleizé
"Laisse la rivière perler" est un travail artistique qui explore les thèmes de l’eau et de la nuit. Lorsque j’ai candidaté pour la résidence, nous étions en période de couvre feu, avec cette impossibilité d’aller en dehors de chez soi après 18h. Je m’ étais dit à ce moment : si je suis retenue pour la résidence c’est ce que je voudrais faire : aller expérimenter la nuit, seule, dans les rues, les chemins et les forêts de Gleizé. C’est donc ce qui est arrivé et pour laisser le spectateur devenir acteur durant la restitution, il devait s’ équiper d’une frontale et passer le rideau pour se retrouver confronté à l’obscurité. Il découvrait alors les photos réalisées quelques semaines auparavant tel que je les avaient découvertes moi-même.
En parallèle de ce travail nocturne, j’ai réalisé une récolte des eaux par lesquelles je suis passée durant mon année de résidence: eaux de pluie, de rivière, de rosée, de neige et même d’orages ou de cascades. Ma volonté était d’être plus à l’écoute de celles-ci et de proposer durant la restitution qui à eu lieu de 6 au 9 octobre, une expérience aux visiteurs qui venaient: aller faire leurs propres récoltes et repartir avec leur fiole «d’eau de là eau»
Cette résidence m’a énormément apporté et ce qui me motive chaque jour davantage c’est de proposer au visiteur qu’il fasse partie intégrante du processus créatif.